Coaching

Le coaching c’est quoi ?

     

    En France le coaching s'est fait connaître dans les années  80' au sein du milieu sportif.

     

    Par la suite, cette notion s'est inscrite dans le monde de l'entreprise où le management et le conseil trouvaient leurs limites.

     

    Répondant aux besoins d'accomplissement de soi, le coaching  trouve  sa place et sa  validité dans l'accompagnement de la personne pour retrouver une dynamique de vie et tendre vers la réussite personnelle et professionnelle.

     

Le coaching n'est pas :                


   * donner des conseils, des solutions, des recettes miracles                

                

   * une thérapie : on s'occupe du comment et non du pourquoi                

                

   *  une mise sous pression; pas d'amalgame avec le challenge sportif

 

Le coaching est :                


   * une prise de conscience de son mode de fonctionnement privilégié                

                

   * un moyen de relancer la créativité personnelle                

                

   * un lieu et du temps pour une prise de recul par rapport à sa vie, sa problématique             


 


     

Suivre un coaching c'est quoi ?

     

Une série d'entretiens de visu et/ou par téléphone ou visio conférence (10 en moyenne); les étapes peuvent se résumer  ainsi :

  1. une analyse de la demande    
  2. un diagnostic        
  3. un contrat  alors défini pour préciser les modalités du coaching,  (attentes, objectifs, déontologie, devoirs du coach et du client...)        
  4. un accompagnement : le travail de coaching, déterminer des objectifs et poser des actions en regard        
  5. un bilan des actions et des  apprentissages        


     

Des applications concrètes ?

     

  • faire de son stress un allié lors d'un examen ou d'un rendez-vous important    
  • affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi : trouver sa place dans sa nouvelle Vie    
  • travail relationnel : définir ses limites par rapport aux autres        

  • gestion du temps : maîtrise de son agenda; planifier, hiérarchiser        

  • prise de fonction d'un nouveau poste        

     

Les avantages du coaching :

     

  • utilisation de la créativité propre du client        

  • rapidité, efficacité        

  • conscience de soi aiguisée        

  • gestion adéquate de ses ressources, compétences et talents        

  • capacité d'adaptation renforcée